En amont d’organiser la vente de son entreprise, la gestion de la trésorerie excédentaire à la dette est un aspect crucial à ne pas négliger.
Cet article propose un résumé des options à considérer pour optimiser votre trésorerie.
Le montant de la trésorerie nette positive (situation de trésorerie disponible supérieure à la dette bancaire), excédentaire au BFR, doit être payé par votre acquéreur. Il peut faire l’objet de retraitements et de négociations.
Afin de définir le montant de cette trésorerie, il est proposé de :
A – Définir le montant de trésorerie net de BFR : Identifiez ce qui constitue la trésorerie excédentaire en soustrayant le besoin en fonds de roulement (BFR) à la trésorerie disponible.
B – Déterminer les utilisations possibles de cette trésorerie nette : Identifiez les options pour la trésorerie excédentaire.
C – Optimiser la fiscalité : Analysez les options pour minimiser les charges fiscales lors de la cession.
A. Définir le montant de trésorerie net de BFR
B. Déterminer les utilisations possibles de la trésorerie nette
Avec une trésorerie nette de BFR clairement définie, plusieurs options s’offrent à vous :
C. Optimiser la fiscalité liée à votre trésorerie
Une fois la trésorerie nette de BFR et les utilisations définies, identifiez les scénarios pour minimiser la fiscalité de la trésorerie excédentaire :
Les décisions liées à la gestion de la trésorerie excédentaire doivent être évoquées en amont de la cession pour identifier les options activables et réduire la fiscalité liée à votre cession. Il est opportun de solliciter un conseil afin de vous aider à visualiser les scénarios pour optimiser votre trésorerie et votre valorisation nette de fiscalité.
En effet, votre trésorerie, s’achète 1 pour 1 par votre acquéreur. Votre entreprise s’achète avec un multiple d’Ebitda. Ainsi, il peut être opportun d’investir votre trésorerie pour créer plus d’Ebitda permettant d’optimiser la valorisation de votre entreprise (et de votre trésorerie).
Les enseignements de l'affaire Prime Hydratation c. Comité Olympique Américain.
Les bases du distressed M&A : comment bien vendre dans la difficulté ?
Du bon usage de la trésorerie dans une opération de cession.