Anticiper les évolutions de votre société dans votre marché
Lorsque la gestion quotidienne de votre entreprise devient une source de stress ou de lassitude, et que les problèmes deviennent de plus en plus difficiles à solutionner : difficultés de recrutement, exacerbation de la concurrence, défis de gouvernance, besoin de CAPEX non finançable par l’exploitation ou par les établissements bancaires, etc. Lors de ces contextes, il devient, peut-être pertinent d’envisager une cession.
De plus, l’approche imminente de l’âge de la retraite par le Management ou l’observation d’une concentration croissante dans votre secteur peuvent constituer des signaux complémentaires. En effet, analyser le degré de consolidation de votre marché, afin de définir le meilleur timing pour vendre, vous permettra d’optimiser la valorisation de votre société.
La clairvoyance des évolutions réglementaires, technologiques ou environnementales dans votre secteur, et l’impact sur votre activité peuvent également être pris en compte pour évaluer le moment idéal pour votre cession.
Explorer les opportunités de cession avant d’être confronté à des circonstances de marché moins favorables s’avère donc une démarche judicieuse.
Les situations avantageuses pour la cession
Il existe plusieurs timings favorisant votre cession : lorsque vous avez le sentiment que votre entreprise est florissante, que votre carnet de commandes bien rempli, une rentabilité soutenue depuis plusieurs exercices, que votre société est autonome, etc. Ces éléments constituent des premiers signaux favorisant le bon timing pour céder votre société.
Par ailleurs, un faible niveau d’endettement peut également être un atout pour céder votre entreprise. Vendre en fin de remboursement d’une dette en LBO peut favoriser un momentum idéal. Optez également pour la cession lorsque votre entreprise est encore en mesure de poursuivre une croissance potentielle, via croissance interne ou externe. Votre conseil peut vous aider à identifier & révéler votre potentiel sur ces sujets.
Dans cette perspective, nous observons trois périodes clés qui coïncident généralement avec un momentum pour vendre votre entreprise : une période de croissance (4-5 ans après la création), une période de transmission (8-12 ans d’activité) et une période précédant le déclin, où les acquéreurs peuvent y projeter une opportunité de redynamiser l’entreprise.
Le choix du moment propice est crucial dans une vente, vendre ni trop tôt, ni trop tard … Ce momentum doit être basé sur l’analyse de votre marché, de votre société ainsi que la prise en compte de vos aspirations personnelles.
Les points d’attention à prendre en compte lors du processus de vente
La réussite de la cession d’une entreprise repose sur une préparation minutieuse de cette dernière : mettre en avant vos atouts (avantages concurrentiels), afin de les présenter aux acquéreurs – candidat repreneurs – les plus pertinents de votre chaîne de valeur. Cette préparation, en amont, vise à maximiser le succès de votre transaction.
Le processus de cession, peut-être un processus long, il peut durer entre 5 à 12 mois. Recourir à un conseil M&A, s’avère essentiel pour naviguer à travers les complexités du process, de négociation, les subtilités fiscales et juridiques, afin de sécuriser la réussite de votre opération et augmenter la valorisation de votre entreprise.
De plus, votre conseil vous permettra de réduire le risque d’erreurs liées à une préparation insuffisante, à un choix précipité du premier repreneur sans négociation, et à la négligence des sujets élémentaires à prendre en compte dans un deal.