Uber

Abus de position dominante

Parties prenantes & Contexte :

  • Fédération de 2480 chauffeurs de taxi et 9 associations dans une action collective contre Uber France et Uber BV pour concurrence déloyale, déposée en février 2021 au Tribunal de Commerce de Paris, inédite en France par son ampleur et son fondement.

Nos actions :

  • Nous avons mené une approche reposant sur une investigation poussée des communications financières et extra-financières internationales d’Uber, et un chiffrage du préjudice (455 M€ réclamés) via la faute lucrative, permise par la jurisprudence récente (Cass. com. 2020, n°17-31.614) sanctionnant l’avantage concurrentiel illicite.

Notre savoir-faire :

  • Action pionnière témoignant de l’audace, créativité et agilité d’Outmatch dans les dossiers complexes, s’appuyant sur la requalification des chauffeurs Uber en salariés (Cass. 2020).
Arnaud Cluzel
Arnaud Cluzel
Associé
Disputes / Opérations Spéciales
“Les clefs de la victoire ? Une analyse détaillée des vulnérabilités de l’adversaire, des qualités de recherche et d’investigation, une réflexion stratégique globale, un ouvrage remis sur le métier vingt fois, une structure argumentative éprouvée, une parfaite maîtrise technique du dossier, un grand sens de la pédagogie, une forte capacité d’improvisation,  et une belle répartie."

Services associés

Contentieux antitrust
Disputes

Chiffrage de dommages liées à des pratiques anticoncurrentielles.

Actions de groupes
Disputes

Interventions sur des actions collectives et actions de groupe, principalement sur des questions de concurrence dans le numérique.