Apollonia

Escroquerie en bande organisée

Parties prenantes & Contexte :

  • Accompagnement de plusieurs victimes dans le chiffrage de leur préjudice lors du procès pénal hors norme de l’Affaire Apollonia, tenu du 31 mars au 6 juin 2025 au Tribunal Judiciaire de Marseille, avec une décision attendue le 15 janvier 2026.
  • Considérée comme la plus grande escroquerie immobilière en France, avec un préjudice de plus de 1,24 milliard d’euros escroqué à environ 760 parties civiles (principalement des professionnels libéraux), l’affaire remonte aux années 2000. Elle met en cause 15 prévenus (fondateurs, notaires, banquiers).

Nos actions :

  • Nous avons rassemblé et traité des milliers de documents pour optimiser les demandes de ses clients, aidant à quantifier les dommages dans ce dossier tentaculaire de faux et complicités. Cette intervention s’inscrit dans le volet pénal, complété par des avancées civiles comme la condamnation pour des centaines de millions d’euros.
Arnaud Cluzel
Arnaud Cluzel
Associé
Disputes / Opérations Spéciales
“Les clefs de la victoire ? Une analyse détaillée des vulnérabilités de l’adversaire, des qualités de recherche et d’investigation, une réflexion stratégique globale, un ouvrage remis sur le métier vingt fois, une structure argumentative éprouvée, une parfaite maîtrise technique du dossier, un grand sens de la pédagogie, une forte capacité d’improvisation,  et une belle répartie."

Services associés

Actions de groupes
Disputes

Interventions sur des actions collectives et actions de groupe, principalement sur des questions de concurrence dans le numérique.