Moments clés lors du processus de cession de l'entreprise.

Comment gérer au mieux la cession d'une entreprise.

La cession des titres est un moment clés à ne pas négliger, cet événement exceptionnel vient rémunérer les années d’énergie déployées par le chef d’entreprise et son équipe.

Notre objectif, chez OutMatch, est de fluidifier l’échange de titre non coté, via nos méthodes uniques sur le marché.

Au travers de cet article, nous explorerons en détail plusieurs moments clés du processus de cession de l’entreprise.

1 – Préparation de la société

Préparer sa société est un moment clé du processus. Il est important de planifier cette étape en :

· Autonomisant la structure pour faciliter la transmission ;

· Mettant en avant les avantages concurrentiels et les agrégats en croissance dans une présentation détaillée ;

· Activer des leviers pour augmenter la valorisation financière ;

· Plus de détails dans la newsletter du 02/02/2024.

2 – Préparation de la présentation de la société

La préparation de la présentation de la société passe par une analyse détaillée à plusieurs échelles :

Macro – Marché :

· Analyse approfondie de la profondeur de marché (TAM) ;

· Évaluation de l’environnement concurrentiel ;

· Drivers sur marché – mouvement en présence.

Micro – Entreprise :

· Mise en avant des singularités de l’entreprise ;

· Présentation des avantages concurrentiels de la société ;

· Capacité de la société à répondre aux facteurs clés de succès du marché ;

· Description de la société et de son organisation ;

· Mise en évidence le potentiel de croissance de la société.

Notre mission dans le cadre de la cession d’une société est de dévoiler le potentiel d’un actif en présentant son plan stratégique et la capacité de sortie de trésorerie d’un actif sur les 5 prochaines années. La typologie des compétences des acquéreurs aura un impact significatif sur le cash-flow futur de la société. Notre rôle est de le mettre en exergue ce potentiel afin que l’acquéreur puisse se projeter.

3 – Organiser le processus

L’organisation du processus de cession est cruciale. Orchestrer seul sa cession, sans conseil M&A, peut être déceptif pour le cédant, car :

I. Cela peut entraîner une position de négociation très affaiblie (une seule option activable).

II. Cela peut conduire à une absence de visibilité sur toutes les options (dommage ).

III. Cela peut empêcher la révélation d’anomalies de marché permettant une sortie exceptionnelle.

IV. Cela peut compromettre la sécurité du deal et la recherche d’autres alternatives.

4 – Closer le deal

Votre conseil sera source de créativité pour vous accompagner dans chaque étape de votre cession.

En synthèse :

Nous accompagnons nos clients, startups, PME & ETI dans la création de valeur pour leurs opérations de cession et d’augmentation de capital.

Pour évoquer vos réflexions M&A et de création de valeur, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à : maxime.nicolas@outmatch.fr

 

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