Guider par la valeur.

Le département Value creation s’adresse aux actionnaires et fonds d’investissement.

L’objectif de notre intervention est d’identifier des briques de création de valeur – ou de non perte de valeur – au sein de leur participations ou de sociétés détenues.

Pour cela nous avons plusieurs armes, que nous illustrons avec des exemples de missions réalisées en 2023.

Évaluation.

L’arme de la préparation à négociation avec la mise en œuvre d’Evaluation.

Cette approche implique l’évaluation approfondie des entreprises ou des filiales pour déterminer leur valeur réelle. Cela est crucial dans les contextes de réorganisation, de cession, ou de restructuration actionnariale. L’évaluation fournit une base solide pour la négociation et aide à maximiser la valeur lors des transactions.

Quelques exemples de missions :

· Evaluation d’une PME industrielle agroalimentaire dans un contexte de réorganisation d’un actionnariat familial.

· Evaluation d’un filiale d’un groupe de sociétés, dans une réflexion de détourage et de cession d’une activité.

 

Investigation.

L’arme de la collecte d’informations historiques de la société, avec la réalisation de missions d’Investigation.

Cette intervention consiste à recueillir et analyser des données financières et opérationnelles historiques pour identifier les sources de perte de valeur. Cela peut inclure l’analyse de la communication financière des entreprises, l’investigation de malversations, l’analyse des effets de décision, etc.

Quelques exemples de missions :

· Intervention auprès d’un actionnaire pour estimer et mettre à jour les points de pertes de valeur, liés à des malversations et relations financières anormales entre les différents groupe d’un grand complexe sportif immobilier.

· Reconstitution des comptes de résultats locaux d’une multinationale cotée à partir de communication institutionnelle et des comptes de filiales dispatchées au sein de différents pays.

· Intervention auprès de plusieurs investisseurs afin de disséquer la communication financière d’un groupe de grande distribution.

· Réalisation d’une analyse fondamentale d’un groupe de grande distribution et mise en lumière de ses vulnérabilités auprès de différents investisseurs.

 

Stratégie.

L’arme de la détention de la bonne donnée de marché, avec une intervention suivie sur la réflexion sur la Stratégie de l’entreprise.

Cette intervention se concentre sur la collecte et l’utilisation des données de marché – confrontées à celles des sociétés – pour guider les décisions stratégiques des entreprises. Elle implique souvent une collaboration étroite avec les équipes de management pour développer ou affiner des stratégies de croissance, d’expansion territoriale, ou d’ajustement de prix, en tenant compte des conditions de marché et des réglementations en vigueur.

Quelques exemples de missions :

· Intervention auprès d’une PME du conseil digital dans la réflexion sur sa stratégie de développement territorial, par estimation du besoin client et de la taille de son marché.

· Intervention auprès d’une ETI agroalimentaire afin de calibrer sa clause de révision automatique des prix dans un contexte de forte inflations (crise aviaire, covid-19, guerre russo-ukrainnienne).

· Intervention auprès d’une grande entreprise de l’agroalimentaire en tant que tiers indépendant dans le cadre des dispositifs réglementaires Egalim II et Egalim III.

 

Legal Asset

L’arme de la naissance d’actifs avec la création et la valorisation d’actifs légaux (Legal asset).

Cette « arme » se rapporte à la capacité d’identifier, de créer et de valoriser des actifs financiers, souvent sous-exploités ou non reconnus. Cela peut inclure la mobilisation de créances (même naissante), la monétisation de portefeuilles de litiges, ou le recouvrement de créances internationales. L’objectif est de transformer des actifs légaux ou des situations contractuelles en opportunités financières tangibles.

Quelques exemples de missions :

· Mobilisation et monétisation d’un portefeuille de créances issues de contentieux pour le compte d’un grand groupe français.

· Intervention auprès d’un groupe africain dans le recouvrement d’une créance née d’une condamnation d’une collectivité locale (en droit local)

En synthèse :

Notre département value creation dispose d’un véritable arsenal de méthodes génératrices et/ou conservatrices de valeur, et est donc capables de traiter de nombreuses problématiques stratégiques et financières.

Cette présentation conclut le premier tour d’horizon de nos différents départements.

Nous vous retrouvons l’année prochain pour des billets plus spécifiques sur nos différentes activités.

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