- 1. Modèle de Franchise participative :
Steak & Shake a entrepris une transformation profonde de son modèle gestion opérationnelle des points de vente, en passant de la gestion directe des restaurants à un modèle de « partenariat de franchise »
Le franchisé partenaire investit initialement 10k$ pour prendre le contrôle d’une unité, ce qui l’implique directement dans la gestion et les performances financières du restaurant.
En 2023, la chaîne comptait 181 partenaires franchisés, démontrant un accroissement net significatif par rapport aux 2 unités de 2018.
Cette stratégie a non seulement dynamisé l’engagement des franchisés mais aussi renforcé leur responsabilité dans le succès de leurs opérations, alignant ainsi les intérêts des opérateurs avec ceux de la maison mère.
Les restaurants sont détenus à 50% par les franchisés, et ces derniers versent une redevance annuelle égale à 15% du chiffre d’affaires à l’enseigne.
- Réduction du point mort des points de vente :
Steak & Shake a réduit drastiquement la structure de coûts, avec différentes actions immédiates : (i) passage d’un service complet à un modèle de libre-service a permis de réduire les charges opérationnelles, notamment les coûts de main-d’œuvre, tout en augmentant la productivité, (ii) mise en place de kiosques de commande en libre-service, (iii) réduction des heures d’ouverture a également contribué à diminuer le point mort de près de 40 %.
Ces actions ont permis de réduire la dépendance des restaurants aux volumes de vente élevés pour réaliser un bénéfice. En 2023, cette approche a permis une augmentation de 51 % des ventes par heure d’ouverture, malgré une réduction de 29 % du nombre d’employés par heure
Impact sur la valorisation de son groupe :
Entre mars 2019 et avril 2024, le cour de bourse a progressé de +57%, passant de 127$ à 199$.