5 méthodes pour valoriser les actifs immatériels détenus par votre entreprise

Un nombre restreint d’évaluateurs prennent en considération les actifs immatériels dans leurs analyses, alors que nous constatons une augmentation significative de la contribution de ces éléments à la valeur totale d’une entreprise.

Quels sont les actifs immatériels ?

Les actifs intangibles incluent les franchises, marques, brevets, droits d’auteur, goodwill, droits miniers, valeurs mobilières, et contrats.

Cinq méthodes courantes sont décrites ci-dessous :

· Méthode Relief from Royalty : Calcule la valeur sur la base des redevances hypothétiques économisées en possédant l’actif plutôt qu’en le licenciant.

· Méthode Excess Earnings : Variante de l’analyse des DCF, isolant les flux de trésorerie associés à un seul actif intangible.

· Méthode With and Without : Estime la valeur d’un actif intangible en calculant la différence entre deux modèles de flux de trésorerie actualisés : un avec l’actif et l’autre sans.

· Méthode du Coût de remplacement: Évalue l’actif sur la base du coût de remplacement neuf, ajusté pour l’obsolescence.

· Méthode à partir d’Options réelles : Convient pour les actifs ayant le potentiel de générer des flux de trésorerie futurs mais qui ne le font pas actuellement.


En synthèse :

Chez OutMatch, nous parvenons à ajouter une dimension supplémentaire aux transactions que nous orchestrions, en mettant en exergue et en valorisant explicitement les actifs intangibles détenus par l’entreprise. Cette approche nous permet de rehausser significativement la valorisation de la société en question.

Contactez-nous pour avoir une première vue sur la valeur immatérielle de votre entreprise : loic.gach@outmatch.fr

 

 

Derniers articles:

Que faire de la trésorerie de mon entreprise à l'occasion de sa vente ?
M&A

Du bon usage de la trésorerie dans une opération de cession.

Vice-champions (du monde) de la perte de chance.
Disputes

Les enseignements de l'affaire Sakho c. AMA.

Actions de création de valeur (épisode 2) : Les Coulisses de la Success Story de Funecap : 300 Acquisitions en 13 Ans !
Value Creation

De la création de valeur par la croissance externe.